Bidra Innovation Ventures, un fonds de capital-risque basé aux États-Unis, a lancé un fonds agritech de 50 millions de dollars avec le soutien de l’Université marocaine Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et du groupe minier OCP. Le fonds vise à identifier, entretenir et habiliter des solutions innovantes pour stimuler les écosystèmes agricoles dans le monde entier.
Le fond devrait commencer à fonctionner en avril 2022, sur une période de cinq ans où les investissements seraient principalement réalisés dans des entreprises spécialisées dans les intrants de culture, les services numériques agricoles et les solutions agro-marchés. En s’associant aux entrepreneurs agricoles les plus prometteurs et en s’alliant à des entreprises innovantes, Bidra donnera la priorité aux startups disruptives et évolutives. Bidra leur permettra de bénéficier de l’environnement stimulant, du savoir-faire de pointe, de l’accès au marché, de la marque établie et de l’expérience historique de l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Groupe OCP.
Dans le communiqué de presse, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, a évoqué le rôle central de l’université dans le renforcement de la recherche et de l’innovation pour relever les défis émergents liés à l’agriculture. Selon lui, « L’UM6P est dédiée à la recherche et à l’innovation et rassemble un écosystème d’innovation complet composé des meilleurs chercheurs, de partenariats académiques et d’innovation internationaux de premier plan, ainsi que de plusieurs laboratoires. Elle a des capacités pour tester et améliorer les nouvelles technologies. »
Le Maroc fait actuellement face à une sécheresse qui menace la sécurité alimentaire dans la région. Le pays est à la recherche d’initiatives et d’investisseurs pour aider à résoudre la menace qui se profile. Le pays d’Afrique du Nord, en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres institutions financières, a installé des plantes d’irrigation pour aider à améliorer la production agricole. De plus, le pays a opté pour le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées dans l’espace agricole afin d’augmenter les volumes disponibles pour l’agriculture.