BMCE Capital Investment, filiale du Groupe BMCE Capital, a annoncé mardi 27 septembre le lancement de son premier capital-risque dédié au financement des startups marocaines. Le nouveau fonds de 50 millions de dirhams soit 4,5 millions de dollars souligne le plan du groupe BMCE Capital d’accompagner les startups marocaines en phase d’amorçage.
Au cours des prochains mois, le fonds devrait lever des fonds auprès d’investisseurs marocains de renom et d’acteurs clés de l’économie pour atteindre le capital ciblé. Outre la sécurisation des fonds nécessaires à l’écosystème local des startups, le capital-risque BMCE devrait connecter son portefeuille de startups à un vaste réseau d’investisseurs marocains et mondiaux.
Le 29 juillet, l’Autorité des Marchés Financiers du Maroc (AMMC) a approuvé la création du nouveau fonds qui sera partiellement financé par le Groupe BMCE, l’une des principales institutions financières du Maroc. Le projet bénéficie de la garantie Damane Capital Risk accordée par la Société Nationale de Garantie et de Financement des Entreprises (SNGFE).