BT s’est tourné vers des drones à haute altitude pour combler certaines des lacunes de son infrastructure Internet mobile 5G, en particulier dans les régions les plus difficiles d’accès du pays où l’installation de câbles n’est pas économiquement viable. L’essai est mené par la startup Stratospheric Platforms avec un financement d’Innovate UK.
Le projet en est à ses débuts. Des ingénieurs ont été désignés pour tester une nouvelle antenne 5G capable de diviser et de contrôler les faisceaux dans 500 directions, offrant potentiellement une couverture de 15 000 km2. Finalement, l’antenne sera installée sur un avion HAPS (High-Altitude Platform Station) volant à 20 km au-dessus du sol.
Aussi connus sous le nom de pseudo-satellites, les drones de haut vol pourraient être utilisés dans les opérations militaires, la sécurité des frontières, la réponse aux catastrophes et les observations agricoles. C’est la technologie que Meta avait précédemment considérée comme une solution pour fournir l’Internet haut débit dans toute l’Afrique.