Après avoir récemment inauguré un Orange Digital Center à Abidjan, le groupe télécoms français et l’agence de coopération allemande GIZ se sont tournés vers Douala. Ce vendredi, elles ont organisé une cérémonie à laquelle les plus hautes autorités politiques et administratives du Cameroun ont pris part.
Il y avait également des représentants de l’Allemagne et de la France au Cameroun, de la GIZ et des membres du conseil d’administration et du comité exécutif du groupe Orange.
Comme ceux de la Tunisie, du Sénégal, de l’Ethiopie, du Mali et de la Côte d’Ivoire, l’Orange Digital Center camerounais regroupe quatre programmes stratégiques que sont l’école de codage Orange Digital Academy, le FabLab Solidaire, l’accélérateur de startups Orange Fab et le fonds d’investissement Orange Ventures Africa.
Tous les programmes proposés sont gratuits et ouverts à tous. Elles vont de la formation numérique pour les jeunes dont 90 % sont pratiques, l’accélération de startups, l’accompagnement des porteurs de projets et l’investissement. Travaillant en réseau, les Orange Digital Centers permettent le partage d’expériences et d’expertises entre les pays et proposent une approche simple et inclusive pour améliorer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir l’écosystème numérique local.
Par ailleurs, un accord lie Orange Cameroun au Ministère de l’Enseignement Supérieur pour la transformation numérique de 8 universités publiques. Un Orange Digital Center Club sera installé dans chaque université de la région, complétant ainsi le dispositif pour donner au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et un accompagnement pour les utiliser pleinement.