Constant Wette est un ancien de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et de l’Université de Harvard. Il a collaboré avec une équipe de recherche de l’Ecole Polytechnique de Montréal. Ce, dans le but de mettre sur pied le Machine Quality of Experience (M-QoE). Il s’agit d’un système inédit de mesure et de contrôle de la qualité des connexions 5 G.
Le M-QoE est utilisé dans les Smart Factory et s’inscrit dans l’ère industriel 4.0. Dans les usines de dernière génération, la 5 G permet d’éliminer la nécessité d’investir dans l’acquisition et la maintenance des machines d’automatisme onéreuses. Elles sont remplacées par des équivalents virtuels, hébergés dans le cloud et nettement moins cher. Leur efficacité dépend fortement de la qualité de la connexion et c’est là que le M-QoE intervient.
Constant Wette et ses partenaires ont obtenu le brevet d’Ericsson pour leur invention. Elle a la particularité d’identifier automatiquement les objets connectés industriels, ainsi que le type d’industrie auxquel ils appartiennent. Grâce à l’IA, le M-QoE anticipe les défaillances du système et anticipe les corrections à apporter. Ce qui garantit le respect des exigences de qualité spécifiques à chaque secteur.