La société de capital-risque américaine, Capria Ventures, a annoncé le premier closing de son fonds Global South Fund II qui financera des entreprises technologiques axées sur l’IA générative et les solutions climatiques. Le fonds soutiendra 20 à 25 start-up basées en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique.
Selon Capria, les économies du Sud devraient dépasser celles des pays avancés de 100 milliards de dollars en 2023, offrant des opportunités aux startups qui créent des marchés dans ces régions. Le milliardaire américain Bill Gates est l’un des investisseurs et soutiens catalytiques du fonds. Capria Ventures a levé des fonds pour son nouveau fonds de la part de la Société financière internationale (SFI), de business angels et de family offices.
La société de capital-risque américaine prévoit d’investir dans des start-up innovantes prêtes à perturber les secteurs traditionnels et à propulser la croissance économique dans les pays du Sud. Le fonds renforcera les engagements de Capria dans les économies du Sud en soutenant des start-up prometteuses à croissance précoce. Le Global South Fund II a déjà investi dans des start-up au Brésil, au Mexique, en Egypte et au Nigeria.