La capitale économique du Maroc, Casablanca, est en train de devenir un challenger de premier plan pour les plus grands écosystèmes de startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Selon le rapport 2022 sur l’écosystème mondial des startups de Startup Genome, Casablanca s’est classée au troisième rang des challengers régionaux des plus grands hubs de startups de la région MENA tels que Tel Aviv, Dubaï, Le Caire, Riyad et Abu Dhabi, dans l’ordre respectif.
La liste des écosystèmes de startups émergents dans la région MENA comprend Amman, Sharjah, Bahreïn et Tunis. En 2021, les investissements dans les startups de la région MENA ont atteint un record historique de 13 milliards de dollars et une croissance annuelle de 104 % résultant de la signature de 890 accords. La croissance des investissements est tirée par la proximité de la région avec les marchés d’Afrique, d’Europe et d’Asie ainsi que par sa population nombreuse et jeune, a expliqué Startup Genome.
En 2021, la région MENA a enregistré une augmentation de 60 % du financement de démarrage par rapport à 2020 ainsi qu’une croissance de 23 % d’une année sur l’autre des transactions de série B+ qui ont attiré un total de 2,8 milliards de dollars de financement. Pendant ce temps, les startups des séries C et D + ont levé respectivement 2,7 milliards de dollars et 4,3 milliards de dollars de financement.