Chari, une startup marocaine de commerce électronique B2B, a reçu un deuxième investissement de Plug and Play, un important réseau d’innovation basé dans la Silicon Valley. Ce financement, qui fait partie d’un tour de financement de série A, permettra de soutenir la mission de Chari de numériser l’approvisionnement en biens de consommation courante à rotation rapide (FMCG) pour les magasins de détail en Afrique francophone. Chari relie les détaillants de petite envergure aux fabricants de produits FMCG, intégrant les magasins traditionnels de proximité à sa plateforme et fournissant des services d’approvisionnement et de financement intégrés.
Grâce à sa plateforme, Chari vise à révolutionner les opérations et le réapprovisionnement des stocks des magasins de détail traditionnels dans les pays en développement. Ces magasins représentent 80% du marché de la consommation, offrant ainsi une opportunité significative pour Chari. La startup propose des prix plus bas et des livraisons le jour même aux magasins de détail tout en permettant aux marques FMCG de suivre leurs ventes au niveau local. Chari s’est déjà imposée comme la principale plateforme de commerce électronique B2B pour les produits FMCG au Maroc et s’est étendue à la Tunisie et à la Côte d’Ivoire.
L’investissement de Plug and Play dans Chari témoigne de la confiance accordée aux fondateurs et à leur capacité à faire progresser l’entreprise. Ce financement s’ajoute aux levées de fonds précédentes de Chari, notamment un investissement de 5 millions de dollars en 2021 et un investissement d’1 million de dollars d’Orange Ventures en février 2023. La table des capitaux propres de Chari comprend des investisseurs institutionnels mondiaux tels que Y Combinator, Rocket Internet et Harvard University Management Company. Avec sa croissance continue et ses acquisitions, Chari est en passe de devenir la première licorne du Maroc.