Le consortium Côte d’Ivoire Innovation 20 (CI20) a récemment signé des partenariats stratégiques dans le but d’accompagner le développement des startups en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Avec le constat d’un manque de financement des startups en Afrique francophone, le CI20 s’engage depuis 2021 à créer un environnement propice à leur développement. À travers des initiatives telles que le Sommet Africain des Start-ups et de l’Économie Numérique (SASEN), le CI20 favorise la création d’opportunités commerciales, de réseautage et la promotion des startups d’Afrique francophone.
Dans cette optique, le CI20 a lancé le fonds « Start Up Boost Capital » qui vise à financer les startups à travers différents guichets. Le premier guichet offre un financement sous forme de prêt pouvant atteindre 50 000 000 FCFA (environ 76 000 $) pour les projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique. Le deuxième guichet, développé en partenariat avec l’initiative Digital Africa, soutient et finance les startups ivoiriennes grâce au dispositif Fuzé, qui accompagne l’amorçage des startups déployant des solutions technologiques au service de l’économie réelle en Afrique.
Le CI20 a également signé une convention de coopération avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) afin de réaliser des projets et des programmes de développement dans le secteur de l’économie numérique, ainsi que de créer des véhicules financiers innovants pour les startups et les entreprises technologiques. L’objectif global du CI20 est de positionner la Côte d’Ivoire et l’Afrique francophone au centre de l’économie numérique en soutenant activement les startups à travers des initiatives législatives, des partenariats de financement et la création de plateformes commerciales.