Complete Farmer, une startup ghanéenne spécialisée dans l’agritech, a sécurisé 10,4 millions de dollars lors d’une levée de fonds de pré-série A, comprenant 7 millions de dollars en capital propre et 3,4 millions de dollars en financement par la dette. La portion en capital de la levée de fonds a été co-dirigée par le Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF) et Alitheia Capital, avec la participation de Proparco, Newton Partners et VestedWorld Rising Star Fund. Le financement par la dette provenait du SEFAA Fund de Sahel Capital, de l’Alpha Jiri Investment Fund du groupe Alpha Mundi et des Global Social Impact Investments.
Fondée en 2017 par Desmond Koney, Complete Farmer vise à transformer les pratiques agricoles africaines en créant l’infrastructure physique et technique nécessaire pour améliorer l’efficacité sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. La startup opère en tant que marché agricole de bout en bout qui relie les agriculteurs en Afrique et dans d’autres régions à des marchés compétitifs, des ressources et des données. Elle propose des protocoles de culture exclusifs pour la production de cultures, permettant aux petits exploitants et aux agriculteurs commerciaux de cultiver des produits répondant aux exigences du marché mondial.
Complete Farmer fournit deux services principaux : CF Grower et CF Buyer. CF Grower aide les agriculteurs africains à maximiser leur productivité, à accéder aux marchés mondiaux et à améliorer leur niveau de vie grâce à des protocoles de culture basés sur les données et des outils de culture de précision. CF Buyer offre aux acheteurs un accès fiable à des produits cultivés selon leurs spécifications, avec un processus numérique de sourcing de biens certifiés de qualité et de suivi transparent des commandes.
La startup a connu plusieurs itérations avant d’adopter son modèle actuel de marché et d’agrégateur, ce qui a entraîné une croissance significative. Elle a réuni plus de 12 000 agriculteurs issus de cinq grandes régions du Ghana et géré la culture de plus de 30 000 acres de terres, fournissant des produits de base à l’Asie, à l’Europe et à d’autres régions du monde tout en réduisant les pertes après récolte. Complete Farmer a déclaré des revenus de 2,8 millions de dollars en 2021, de 5,3 millions de dollars en 2022 et vise à atteindre 7,5 millions de dollars en 2023.