Le Centre mondial sur l’adaptation, la Banque africaine de développement et les Fonds d’investissement pour le climat ont lancé un appel à candidatures pour la deuxième édition du Défi des solutions d’adaptation des jeunes africains (YouthADAPT). YouthADAPT est un concours annuel qui invite les jeunes entrepreneurs et les micro, petites et moyennes entreprises d’Afrique à soumettre des solutions innovantes et des idées commerciales susceptibles de favoriser l’adaptation et la résilience au changement climatique sur tout le continent.
L’entreprise ou le produit commercialement viable ne doit pas être largement utilisé. Les 20 lauréats recevront chacun 100 000 dollars et recevront une formation, un mentorat et un coaching pour soutenir leur innovation en matière d’adaptation au changement climatique dans leurs communautés et à travers l’Afrique. L’objectif du concours s’inscrit dans l’un des piliers du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).
AAAP est un partenariat stratégique entre le Centre mondial sur l’adaptation et la Banque africaine de développement. Il vise à répondre au triple impact du Covid-19, du changement climatique et de l’économie. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans. Leur entreprise doit être dirigée par des jeunes et fournir des solutions qui répondent à un défi de la vie réelle. Ils doivent être enregistrés et opérant en Afrique, et capables de générer des revenus depuis au moins deux ans. 50 % des finalistes seront des entreprises détenues ou dirigées par des femmes.