La startup allemande COOKO a réussi à obtenir des fonds de plus de 500 millions de FCFA (800 000 euros) pour développer son système de traçabilité du cacao expérimenté au Cameroun. Ce système innovant intègre des données de traçabilité à la source, ce qui garantit des paiements plus équitables aux agriculteurs et des données de meilleure qualité pour l’ensemble de la chaîne de valeur. En concevant le système national de traçabilité pour le quatrième plus grand producteur de cacao, COOKO se distingue par son approche unique en matière d’agriculture artisanale.
La technologie développée par COOKO s’inscrit dans la promotion de la cacaoculture durable à l’échelle mondiale. Elle contribue au développement économique du secteur cacaoyer tout en préservant l’environnement et en luttant contre des pratiques telles que le travail des enfants dans les plantations. Les acheteurs, notamment en Europe, peuvent ainsi bénéficier de données fiables fournies par le système de traçabilité de COOKO pour vérifier le respect de ces critères par les producteurs de cacao, ce qui se traduit par des prix plus élevés pour ces derniers.
Cette levée de fonds permettra à COOKO de renforcer son système de traçabilité du cacao et de continuer à soutenir les producteurs en leur offrant une rémunération plus juste et en favorisant des pratiques agricoles durables.