La plateforme digitale Wi-Agri en phase de pilote veut apporter des solutions auxquelles fait face les producteurs d’anacarde. Les paysans ont des difficultés par rapport à la traçabilité de leur production ce qui entraîne des pertes énormes. Malgré la réticence des paysans, la startup tient à leur venir en aide en apportant des solutions pour un meilleur rendement. La Côte d’Ivoire se place comme leader dans la production d’anacarde avec 900.000 tonnes en 2021. En dépit de ce chiffre, la filière reste confrontée à des difficultés qui peuvent entraîner des conséquences sur la continuité des activités.
Wi-Agri va permettre au producteur de pouvoir localiser et de reconstituer le parcours de la production à la distribution. Et même de se faire payer par mobile money. Les frais d’abonnement mensuel à la plateforme s’élèvent à 200 francs CFA « Avec la plateforme digitale Wi-Agri nous avons une traçabilité sur les ventes du producteur ; elle nous permet également de savoir quelle quantité de produits phytosanitaires est nécessaire pour entretenir une certaine superficie », explique Houphouët K. Emmanuel, en marge de la conférence de presse de lancement de Wi-Agri.
Wi-Agri est une plateforme qui offre des transactions élargies, sécurisées, et transparentes entre acheteurs et vendeurs tout au long de la chaîne de valeur. Une gamme de services financiers, de conseils agricoles et d’éducation financière pour une autonomisation réussie des producteurs, avec un focus sur les femmes et la protection de l’environnement.