Le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a exprimé l’ambition du gouvernement ivoirien de devenir le berceau des entrepreneurs de la tech lors de la deuxième édition du Sommet africain des startups et de l’économie numérique (SASEN). Il a souligné le soutien du gouvernement aux startups ivoiriennes qui facilitent la vie des citoyens et a appelé les entrepreneurs ivoiriens à conquérir le marché africain. Le ministère de la Communication et de l’Économie numérique travaille à travers un programme d’accompagnement pour favoriser la croissance des startups et les transformer en vecteurs d’auto-employabilité et de création de richesse et de valeur.
Le gouvernement prévoit de labelliser les startups et de faciliter le développement de toutes les structures innovantes grâce au projet de loi « Startup Act » qui est en cours d’adoption au Parlement. Le ministre Amadou Coulibaly a également annoncé que la Côte d’Ivoire participera officiellement au salon VivaTech avec 12 startups et deux incubateurs. L’objectif est de prendre pleinement sa place dans l’économie numérique africaine.
Le président du consortium Ci20, initiateur du SASEN, a souligné l’importance de permettre à l’Afrique francophone de revenir au centre de l’économie numérique. Le SASEN vise à susciter des vocations, à favoriser les échanges et à créer un marché local créateur d’emplois. Plus de 500 décideurs et investisseurs issus de 20 pays sont attendus lors de cette édition du SASEN, qui se termine le 9 juin, pour participer à des panels, des rencontres et des expositions.