Deux startups marocaines ont été sélectionnées parmi les 15 demi-finalistes des Aviram Awards 2023, un concours qui soutient les jeunes entrepreneurs de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Le concours, lancé par Forbes et la Fondation Aviram, vise à donner aux jeunes entrepreneurs de la région MENA l’occasion de présenter leurs idées innovantes et de recevoir un financement et un soutien en mentorat. L’événement final se tiendra à Marrakech en mai.
Parmi les demi-finalistes figure Youssef Bouyakhf, CEO et fondateur de Deepecho, une startup marocaine qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les malformations congénitales lors des échographies, dans le but de réduire les taux de mortalité infantile et maternelle. Philippe Dekoninck, président et fondateur d’Agua de Sol, est l’autre demi-finaliste représentant le Maroc. Sa startup utilise une technologie d’adsorption pour transformer l’humidité en eau douce, en utilisant la chaleur solaire.
En plus des startups marocaines, neuf startups israéliennes ont atteint les demi-finales du concours, ainsi que des entrepreneurs des Émirats arabes unis, de Jordanie et d’Arabie saoudite. Les Aviram Awards offrent une opportunité aux jeunes entrepreneurs de la région MENA de présenter leurs idées innovantes et de potentiellement recevoir du soutien pour développer davantage leurs entreprises.