La startup américaine Ampersand, basée au Rwanda, a signé une ligne de crédit de 9 millions de dollars avec la U.S. Development Finance Corporation (DFC). Ces fonds lui permettront de déployer sa flotte de motos électriques au Rwanda et au Kenya. La facilité de crédit représente le premier financement de mobilité électrique par DFC, une institution issue de la fusion entre l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et la Development Credit Authority (DCA).
Ampersand finance et assemble des motos électriques et les met sur la route des transports urbains en Afrique de l’Est. L’entreprise privilégie la mise en place de stations d’échange de batteries. Contrairement aux taxis de moto conventionnels dans les grandes villes d’Afrique subsaharienne, ce réseau permet aux conducteurs d’échanger les batteries au lieu de la consommation de carburant dans une station-service.
La startup compte actuellement 56 conducteurs de motos électriques en Afrique de l’Est. Ces « motos électriques » ont déjà parcouru 2 millions de kilomètres tout en effectuant plus de 50 000 échanges de batteries depuis le lancement des opérations en 2019. « Nous sommes ravis d’avoir la DFC à bord de cet investissement historique, qui donne l’élan nécessaire pour électrifier les 5 millions de cabines de motos d’Afrique de l’Est d’ici 2030. Le soutien de la DFC souligne la viabilité et l’opportunité d’investir dans des deux-roues électriques pour les clients du marché de masse dans le monde. Sud, ainsi que l’importance de ce marché pour atteindre la neutralité carbone », a indiqué Josh Whale, fondateur et CEO d’Ampersand.