Stéphan-Eloïse Gras, directrice exécutive de l’association Digital Africa, a fait savoir au média The Africa Report que l’organisation entend tirer un trait sur sa crise de gouvernance. Pour ce faire, un nouveau comité stratégique a été nommé et un modèle de gouvernance plus transparent a été adopté pour éviter la résurgence des tensions entre instances.
Les différends sur la responsabilité qui ont conduit à la perspective de la fermeture de l’association plus tôt cette année sont désormais « absolument » du passé et les problèmes fondamentaux de méthode ont maintenant été résolus, a affirmé Gras.
Ce passé très récent avait placé des acteurs tels que la Camerounaise Rebecca Enonchong et le Sénégalais Karim Sy au centre de l’attention.
Tous les deux avaient répondu favorablement à l’appel du président Emmanuel Macron, initiateur du projet dont le but est de soutenir les startups africaines.
A cet effet, en 2020, Digital Africa a créé le Bridge fund géré par Proparco, filiale de l’Agence française de développement AFD, pour fournir des prêts aux entreprises de l’économie numérique pour faire face aux retombées économiques du Covid-19. Plusieurs autres actions ont été menées et les perspectives d’après-crise sont bonnes.