Digital Square, une initiative dirigée par PATH et financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international, la Fondation Bill & Melinda Gates et un consortium d’autres partenaires, a annoncé son premier appel aux entrepreneurs numériques basés en Afrique intéressés à travailler dans le secteur de la santé. Digital Square s’associe à des innovateurs pour accroître la disponibilité, l’adaptabilité et la maturité de logiciels, de services et d’options de contenu de haute qualité afin de répondre aux besoins de santé des pays.
L’appel à manifestation d’intérêt (EOI) est ouvert aux startups africaines innovantes, aux petites et moyennes entreprises, aux organisations à but lucratif et non lucratif et aux entrepreneurs sociaux individuels. Les candidats retenus auront la possibilité de faire partie d’une liste à l’échelle du continent qui sera partagée avec les donateurs, les investisseurs et les partenaires de mise en œuvre dans le monde entier, et d’être alertés des opportunités de financement par des tiers.
Un sous-ensemble de répondants sera invité à participer à une demande de candidature financée par le DHE. Les candidats retenus dans le cadre de la demande de candidature auront accès au capital financier nécessaire pour développer, déployer et mettre en œuvre des produits de santé numériques évolutifs. Ce soutien financier se fera initialement par le biais d’un programme de subventions, puis par le biais d’un partenariat avec des programmes de donateurs existants et d’un co-investissement gouvernemental.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 12 août à 23h59 PDT. Les candidats recevront une réponse avant le 30 septembre.
Depuis sa création en 2016, il a levé plus de 100 millions de dollars auprès de 15 investisseurs pour catalyser une gamme d’investissements dans la santé numérique, en collaboration avec les ministères de la santé du monde entier pour aligner les technologies numériques adaptables et interopérables avec les besoins de santé locaux.
Avec un financement initial de la Fondation Bayer et de l’USAID, le projet Digital Health Ecosystem (DHE) soutiendra la durabilité et l’expansion des outils numériques pour la santé en modifiant la façon dont ils sont construits, déployés et mis à l’échelle. Cette opportunité fournira une plate-forme pour favoriser un réseau mondial d’équipes indépendantes s’appuyant collectivement sur une plate-forme open source commune. Ce faisant, les développeurs disposeront d’une base numérique éprouvée et économiquement viable pour leurs applications.