Selon l’Egyptian Startup Ecosystem Report 2021, au moins 791 072 500 dollars ont été levés par 318 startups égyptiennes au cours de 447 tours depuis janvier 2015. Ces chiffres en termes d’investissement total et de nombre de startups soutenues ne sont surpassés que par le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud sur le continent africain, et le fossé se réduit.
Le document a été réalisé par Disrupt Africa. C’est le premier rapport axé sur un pays publié par l’organisation. Le nombre de startups égyptiennes qui obtiennent des investissements chaque année n’a cessé de croître, depuis des débuts modestes jusqu’au point où il est bien établi au sein des «quatre grands» écosystèmes de startups sur le continent.
« Avec le nombre de startups financées restant à des niveaux similaires à 2019 et 2020, c’est la taille accrue des tours qui explique cette croissance impressionnante. En 2015, 2016 et 2017, les tours au-delà de la barre des 3 millions de dollars étaient très inhabituels, tandis que la barre des 10 millions de dollars pour un tour de table n’a été dépassée qu’en 2018. Même alors, les réussites de financement comme Vezeeta et Swvl sont restées aberrantes plutôt que la norme », a commenté Gabriella Mulligan, co-fondatrice de Disrupt Africa.