DRC Impact Angels, un club d’investissement basé en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un co-financement de 80 000 dollars dans ITOT Africa, une startup spécialisée en EdTech basée à Lubumbashi, dans le sud-est du pays.
Cette injection de fonds, annoncée par DRC Impact Angels et menée par le fonds de subventions Catalytic Africa géré par ABAN, permettra à ITOT Africa d’ouvrir un nouveau bureau à Kolwezi, la principale ville minière de la RDC, et d’étendre ses activités.
Le financement vise à renforcer l’engagement d’ITOT Africa dans sa mission de fournir des outils pédagogiques et des services éducatifs numériques aux entreprises. La startup est soutenue par le centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu) et utilisera ce financement pour élargir son offre digitale avec son produit phare « Okademy », une solution de formation en ligne destinée aux entreprises et aux organisations non-gouvernementales en RDC.
Ce co-financement marque une avancée significative dans le secteur de l’EdTech en RDC. Il s’agit de la deuxième transaction EdTech dans le pays en 2023, après le remboursement de notes convertibles par la startup Schoolap pour un montant de 500 000 dollars en mars dernier. De plus, il s’agit du deuxième co-investissement réalisé par Catalytic Africa/ABAN en RDC en partenariat avec DRC Impact Angels.
Pour DRC Impact Angels, cet investissement s’inscrit dans sa mission d’accompagnement des talents locaux. Hannah Subayi Kamuanga, vice-présidente du club, a déclaré : « Financer ITOT Africa et les soutenir dans leur expansion géographique à Kolwezi fait partie de notre thèse d’investissement fondamentale visant à soutenir les fondateurs congolais talentueux et à contribuer à leur croissance tant au niveau national qu’international ».
Cette nouvelle levée de fonds offre de nouvelles perspectives aux start-up EdTech en RDC, qui sont souvent confrontées à un manque de ressources. Elle pourrait contribuer à renforcer leur positionnement sur la scène continentale des investissements.