Green Engineering Services (GES), My Energy Clever, Green Agro Valley CI et BMTA & C sont les 4 startups qui ont été sacrées vainqueurs de l’édition 2021 de l’EDF Pulse Africa. C’était lors de la grande finale tenue à Paris et qui a vu s’affronter une bonne douzaine de candidats innovants. Elle a été l’apothéose d’un concours dont les présélections se sont faites en six étapes (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Kenya et Togo).
Lors de l’ouverture de la compétition, jusqu’à 596 candidatures avaient été déposées. Elles ont répondu à l’appel d’EDF dont l’engagement auprès des entrepreneurs africains se manifeste depuis 2017. Pour cette quatrième édition, les innovateurs récompensés ont présenté des projets dans les domaines de la production d’électricité hors réseau, les services et utilisations de l’électricité et l’accès à l’eau.
« EDF Pulse Africa entend offrir une plateforme aux porteurs de projet africains, avec l’ambition de voir émerger les solutions énergétiques de demain. En quatre ans, le concours s’est imposé comme une référence sur le continent, avec l’essor de pépites locales et la constitution d’un écosystème de porteurs de projet, d’investisseurs et de partenaires divers – ce qui constitue un motif de réussite autant qu’un relais de croissance à l’international pour le Groupe » a indiqué Béatrice Buffon, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale d’EDF et Présidente du Jury.