La facilité de financement Emerald Africa offre une opportunité aux startups rurales et agri-tech en Afrique de développer leurs opérations. Cette initiative, organisée par la Small Foundation, fournit un financement par emprunt aux innovateurs numériques en phase précoce qui travaillent à améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises rurales. Contrairement à l’investissement traditionnel en actions, la facilité utilise un produit de dette, permettant aux fondateurs de startups de conserver la propriété de leurs actions.
Le financement fourni par Emerald Africa vise spécifiquement les innovateurs numériques opérant en Afrique subsaharienne et se concentrant sur la fourniture de solutions de crédit avec une emphase sur le milieu rural ou agricole. Les startups éligibles devraient déjà avoir mené un programme pilote et atteint un ajustement entre leur produit et le marché. La facilité est conçue pour répondre aux besoins uniques des entrepreneurs dans l’espace agri-tech et est ouverte aux startups au stade pré-amorçage ou amorçage.
Les startups intéressées par la facilité peuvent postuler jusqu’au 31 décembre 2023 pour obtenir un financement par emprunt qui les aidera à développer leurs opérations et à étendre leur impact sur les communautés rurales et agricoles en Afrique.