FinDev Canada a injecté 13 millions de dollars dans le Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF), qui investit dans des startups énergétiques en phase de démarrage et de croissance en Afrique subsaharienne. Une partie du financement servira à accroître l’accès à l’énergie propre pour les ménages et les entreprises hors réseau de la région.
L’EEGF, de 120 millions de dollars, qui a été fondé en 2019 par la Fondation Shell, et cofinancé par UKaid et la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial FMO, accorde un financement sous forme de dette (catalytique ou mezzanine) ou de fonds propres aux entreprises du secteur de l’énergie. L’EEGF est géré par Triple Jump, un gestionnaire d’investissement d’impact et conseillé par Persistent ; un constructeur d’entreprise climatique.
FinDev Canada a participé à une collecte de fonds par l’intermédiaire de 2X Canada, un mécanisme d’investissement à impact favorisant l’autonomisation économique des populations à faible revenu et mal desservies en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes.