La collecte de fonds par les startups africaines devrait atteindre 5 milliards de dollars en 2021, un montant supérieur au chiffre levé au cours des trois années précédentes combinées. Quelques autres transactions avant la fin de l’année augmenteront les entrées d’environ 4,8 milliards de dollars actuellement, a déclaré Dario Giuliani, directeur de Briter Bridges Intelligence.
C’est une société basée à Londres qui suit les investissements dans les startups africaines. Ce bond reflète en partie un plus grand intérêt pour l’Afrique de la part des investisseurs aux États-Unis et en Chine ainsi que des banquiers institutionnels. De l’avis de plusieurs, nous assistons à l’arrivée à maturité de l’écosystème.
L’augmentation des entrées, en partie due à l’intérêt des investisseurs pour les entreprises de technologie financière en Afrique, a permis de faire naître au moins quatre licornes, des entreprises d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, en Afrique cette année. Andela, Flutterwave et OPay en font partie.