Enza Capital, une société de capital-risque axée sur l’Afrique, a réussi à clôturer avec succès deux nouveaux fonds totalisant 58 millions de dollars. Ces fonds sont destinés aux startups qui numérisent des secteurs clés de l’Afrique et comblent le fossé entre les expériences hors ligne et en ligne. Enza a entamé son parcours de capital-risque en 2019 lorsqu’elle a lancé un fonds de démarrage pour identifier et soutenir des startups prometteuses de stade initial dans divers secteurs, notamment la fintech, la logistique, la santé, le capital humain et la technologie climatique.
Parmi les startups dans lesquelles Enza a investi figurent la société de technologie climatique Guidewheel du Kenya, la fintech kenyane Shara et la fintech ivoirienne Djamo. De plus, Enza a co-dirigé des investissements de série A dans la société d’assurtech Turaco et d’autres entreprises de son portefeuille.
Mike Mompi, co-fondateur d’Enza, a noté que la société dispose désormais de suffisamment de capital pour effectuer des investissements substantiels allant des premiers stades aux tours de suivi ultérieurs. Le nouveau fonds de croissance vise spécifiquement les co-investissements de stade ultérieur allant jusqu’à 20 millions de dollars par entreprise.
Enza a réalisé 48 investissements dans 31 entreprises réparties dans 10 pays africains depuis sa création. À l’avenir, la société prévoit d’étendre sa présence à Lagos et en Afrique francophone afin de mieux soutenir ses entreprises du portefeuille. Elle introduit également un programme innovant de partenariat fondateur, où les fondateurs et les équipes des investissements d’Enza peuvent devenir co-propriétaires et recevoir une part du pool de répartition en fonction des recommandations et de la taille de l’investissement. Cette initiative vise à favoriser des relations plus solides, plus collaboratives et à long terme entre Enza et ses entreprises du portefeuille, alignant les incitations pour un succès partagé.