Au Bénin, il y a, en ce moment, un différend judicaire entre le géant des télécoms Etisalat (Moov Africa Bénin) et une startup locale nommée Océanic SARL. Le média La Nouvelle Tribune a rapporté une récente avancée dans l’affaire qui représente une lueur d’espoir pour la PME. En effet, l’avocat de l’opérateur de téléphonie mobile aurait plaidé sans trop convaincre.
Les faits sont les suivants : Océanic SARL et Moov Africa Bénin ont conclu un accord en 2015. En vertu de celui-ci, la startup s’est vu accorder le droit de diffuser sur les numéros des abonnés du réseau des messages sms. Cependant, en 2020, l’opérateur a demandé le blocage des comptes bancaires de son partenaire en raison d’un non-paiement de factures. Face à cette situation, ce dernier a décidé de rembourser son créancier par plusieurs chèques. Et c’est l’un d’eux qui a causé le litige entre les deux sociétés.
« En septembre 2020, Océanic Sarl émet un chèque de 5 millions que la société de téléphonie affirme n’avoir jamais reçu. Pourtant, les preuves existent que cette facture a été payée par un chèque qui a été bien encaissé », rapporte le site. Ce jeudi 23 décembre, le dossier est entré en délibéré. Etisalat risquerait gros dans cette affaire. Un de ses avocats aurait l’intention de se rétracter.