Poa Internet est une startup kényane qui a remporté un défi d’innovation qui recherchait des solutions abordables et fiables pour la connectivité Internet du dernier kilomètre à travers le continent en 2020. Il avait été organisé par Africa50, un financier d’infrastructures soutenu par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et un bon nombre de gouvernements africains.
La jeune pousse avait alors battu 673 autres candidates à travers le monde, à la suite de quoi elle a été ajoutée au pipeline d’investissement d’Africa50 en plus de gagner un prix en espèces. Un peu plus d’un an après la victoire, elle a reçu 28 millions de dollars dans le cadre d’un cycle de financement de série C dirigé par Africa50, portant le montant total qu’il a levé à ce jour à 36 millions de dollars.
Novastar Ventures, l’un des premiers bailleurs de fonds de la société, a également participé à la dernière ronde. Le fournisseur d’accès Internet prévoit d’utiliser le nouveau financement pour étendre sa portée, d’abord à travers le Kenya, puis progressivement vers d’autres pays du continent.
« Nous nous concentrons sur le Kenya pour le moment, mais le problème que nous résolvons est à l’échelle du continent. Et pour nous, il ne s’agit pas seulement d’offrir aux gens une certaine connectivité. Notre objectif est d’amener un grand nombre de personnes en ligne et de leur offrir une expérience Internet significative, comme la possibilité de diffuser des vidéos, sans se soucier de la quantité de données qu’elles consomment », a déclaré Andy Halsall, CEO et fondateur de l’entreprise.