Figorr, anciennement connu sous le nom de Gricd, lève 1,5 million de dollars lors d’un tour de financement de démarrage dirigé par Atlantica Ventures, avec la participation de Vested World, Jaza Rift et Katapult. Les fonds seront utilisés pour étendre les activités de Figorr à travers l’Afrique et développer de nouvelles solutions qui facilitent la couverture d’assurance pour les produits périssables sur le continent. La société développe des solutions Internet des objets (IoT) qui fournissent des données en temps réel sur la localisation, l’humidité, la température et d’autres facteurs clés pour optimiser le transport et le stockage des produits périssables et sensibles à la température.
Les solutions de Figorr visent à résoudre les importantes pertes associées au stockage et au transport inadéquats des produits périssables en Afrique subsaharienne, qui s’élèvent à plus de 4 milliards de dollars par an. De plus, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 50% des vaccins sont gaspillés chaque année dans le monde en raison de problèmes de contrôle de la température et de logistique. Les solutions alimentées par l’IoT de Figorr permettent aux entreprises des secteurs de l’agriculture, de la santé et de la logistique de maximiser la valeur des produits périssables et de réduire les déchets.
Le financement soutiendra le déploiement de la plateforme de gestion des risques exclusive de Figorr, qui fournira des données pour faciliter la couverture d’assurance des produits périssables et sensibles à la température en Afrique. La société a déjà travaillé avec des fabricants pharmaceutiques de premier plan et des entreprises alimentaires au Nigeria et dans toute l’Afrique, en suivant avec succès plus de 110 millions d’articles périssables et en générant plus de 200 millions de dollars d’économies pour ses clients. Figorr vise à étendre sa base de clients et à permettre à davantage d’Africains d’optimiser la valeur de leurs biens tout en assurant la rentabilité.