Les startups marocaines ont levé un chiffre record de 269 millions de dirhams (29 millions de dollars) en 2021. Ce chiffre témoigne de l’environnement des affaires pro-marché que le Maroc cultive ces dernières années. Malheureusement, l’écosystème des startups au Maroc fait toujours face à des obstacles importants qui entravent sa croissance.
Le montant levé par les startups marocaines reste relativement faible par rapport aux 100 millions de startups levés en Egypte. Malgré les efforts continus pour simplifier les formalités administratives pour les startups au Maroc, les procédures restent un « processus administratif tueur ». L’accès à des services mondiaux tels que les publicités sur Google et Facebook n’est pas simple non plus.
Les startups doivent payer des impôts ou demander une autorisation spéciale lorsqu’elles souhaitent avoir accès à des services en dehors de leurs marchés immédiats. La barrière de la langue s’ajoute à la bureaucratie. Le Maroc, à l’instar d’autres pays d’Afrique du Nord, appartient à l’Afrique francophone. Avec la plupart des investisseurs étrangers parlant anglais, trouver des investisseurs pour les startups marocaines est compliqué.