Les fondateurs d’entreprises comme Klarna et Skype, entre autres, déploient un nouveau fonds de capital-risque de 200 millions de dollars pour trouver de nouvelles licornes en Afrique. L’initiative est portée par la Norrsken Foundation qui s’est associée à trente fondateurs de licornes et à quelques investisseurs chevronnés en capital-risque et en capital-investissement.
Niklas Adalberth, co-fondateur de Klarna et de la fondation, est la personnalité au devant du projet. Le fonds, surnommé le Norrsken22 African Tech Growth Fund, a atteint sa première clôture de 110 millions de dollars. Il s’agit du dernier fonds lancé par Norrsken après la clôture d’un fonds d’impact de 125 millions d’euros pour les startups européennes en mars dernier.
Des dizaines de fondateurs de licornes participent, notamment ceux de Delivery Hero et Flutterwave. Des pourparlers sont en cours pour obtenir d’éventuels premiers investissements, avec 400 entreprises en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, entre autres. Par secteur, Norrsken22 s’appuiera sur les années d’expérience et les philosophies d’investissement de ses partenaires généraux pour soutenir les startups dans les technologies fintech, medtech, edtech et les solutions d’activation du marché.