Sensibilisation, mise en relation, collecte et analyse des données. Des éléments au service de la prévention, du diagnostic et du suivi de populations les plus démunies caractérisent les cinq projets récompensés par la Fondation Pierre Fabre.
Les experts de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (Afrique et Asie) les ont choisis parmi 78 dossiers. Ce, à l’issue d’un processus de veille continue et d’un appel à candidatures organisé en fin d’année 2019.
Les lauréats recevront leur prix le 15 octobre 2020, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Observatoire. Traditionnellement organisée en été, l’événement a été reporté du fait de la crise sanitaire actuelle. Il traitera le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la lutte contre les pandémies. Des outils comme le tracking, l’impression 3D, la télémédecine et les applications de sensibilisation et d’éducation seront au centre des échanges.
Les lauréats de cette année sont : Anemiapp de la RDC, application dédiée à la lutte contre la drépanocytose ; eCentre Convivial du Togo, plateforme d’informations et conseils sur la santé sexuelle ; Reach52 des Philippines, du Cambodge et de l’Inde qui est un projet de marché virtuel pour la satisfaction des besoins de santé ; l’application TT Tracker, projet porté par de multiples pays, qui collecte et analyse les résultats des chirurgies du truchiasis trachomateux ; The Guinea Epilepsy Project, de la République de Guinée, programme de recherche dans la lutte contre l’épilepsie.