Alors que les investissements dans l’écosystème technologique en plein essor de l’Afrique ont récemment augmenté, les startups détenues par des fondatrices n’ont pu obtenir qu’une fraction de tous les fonds. Selon Briter Intelligence, les données de 2013 à 2021 montrent que 3 % de tous les financements investis dans les startups africaines sont allés à des startups appartenant à des femmes.
76 % du financement total au cours de la période de 8 ans est allé à des startups dirigées par des hommes. Les fondatrices de startups technologiques sont moins nombreuses dans certains sous-secteurs autres que l’espace fintech, qui est connu pour attirer le plus de financements d’investisseurs.
Les quelques femmes fondatrices de technologie préfèrent généralement opérer dans des sous-secteurs comme l’edtech et la santé qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention de la part des investisseurs. Le rapport montre également que les femmes fondatrices de startups sont moins confiantes à la fois dans leur capacité à présenter aux investisseurs et dans la capacité de leurs startups à se développer.