Le fonds de co-investissement Catalytic Africa, créé en 2019 par l’African Business Angels Network (ABAN) et AfriLabs, a conclu un projet pilote mené avec succès. Il va maintenant lancer ses opérations complètes en vue d’augmenter le pool de capitaux disponibles pour les entrepreneurs africains prometteurs en phase de croissance, soutenir l’écosystème des startups et accroître la visibilité de l’impact auprès des bailleurs de fonds institutionnels.
Catalytic Africa appariera les investissements effectués par des investisseurs providentiels enregistrés avec des fonds institutionnels. L’initiative est soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et le fonds Digital Africa. Sa phase pilote a été menée dans les zones anglophone et francophone du continent, avec des investissements réalisés respectivement par le South South-East Angel Network et le Cameroon Angel Network.
« Depuis mai 2021, nos équipes travaillent sans relâche pour créer la plateforme Catalytic Africa qui permettra aux parties prenantes telles que les startups africaines, les centres d’innovation et les investisseurs providentiels et les réseaux providentiels de s’inscrire, d’obtenir un fonds de contrepartie pour leur candidature, de subir une diligence raisonnable et enfin d’avoir les fonds déboursés. Cette plate-forme a subi des tests rigoureux au fil des mois. Tout au long du processus, de l’enregistrement à la demande de subvention de contrepartie, en passant par la diligence raisonnable et le décaissement, nous avons eu l’occasion de tester nos flux de travail, de trouver de nouvelles efficacités et de reconnaître les obstacles évitables dans le processus », ont détaillé les organisateurs.