AfricInvest, une plateforme d’investissement multi-actifs de premier plan en Afrique et la société mondiale de capital-risque Cathay Innovation, ont finalisé la clôture finale de leur fonds de capital-risque panafricain, Cathay AfricInvest Innovation Fund [CAIF], à 110 millions d’euros (112,8 millions de dollars). Le fonds est soutenu par des LP tels que la BEI, AfricaGrow, FMO, Bpifrance, Triodos Investment Management, Proparco, SIFEM, BIO, entre autres.
On compte aussi un pool diversifié d’investisseurs de renommée mondiale, y compris des institutions de financement du développement, des sociétés multinationales de premier plan, et les particuliers fortunés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Avec la clôture du fonds, l’équipe CAIF approfondira considérablement son objectif d’investir dans les startups les plus prometteuses en phase de démarrage et de croissance.
Cela améliorera la vie des Africains avec des produits et services technologiques perturbateurs. Avec des chèques initiaux allant de 1 à 10 millions d’euros pour la phase de croissance et jusqu’à 1 million d’euros pour certains billets de phase d’amorçage, le fonds investit dans des startups de plusieurs secteurs, notamment la fintech, la mobilité, la santé, l’edtech, l’IA et le contenu numérique. et l’agritech.
Depuis sa création en octobre 2019, CAIF a soutenu dix entreprises de premier plan opérant sur tout le continent, dont 54gene, OZÉ, Migo, PalmPay, Heetch, KaiOS, Boomplay, Aerobotics et WhereIsMyTransport. Plus récemment, le fonds a co-dirigé le tour de table de série A de 8 millions de dollars de la startup edtech basée en Tunisie GoMyCode.