Le fonds de capital-risque panafricain Launch Africa Ventures a clôturé son fonds de 36,3 millions de dollars, qu’il utilisait principalement pour des investissements dans des startups B2B et business-to-business-to-consumer. Selon une annonce publiée sur son site Internet mardi 14 juin, la société mauricienne a aidé 108 startups dans 21 pays africains.
C’est le cas de Kuda, une néobanque basée au Nigeria, et la plateforme kenyane de commerce électronique B2B MarketForce. L’associé directeur Zachariah George a déclaré que Launch Africa continuerait d’étendre son empreinte géographique et d’investir dans des startups d’autres pays. « Je ne peux pas penser à un seul fonds qui couvre de nombreux marchés comme nous le faisons. Nous faisons des affaires en RDC, à Madagascar, au Soudan, au Botswana, au Bénin, au Togo. Les gens utilisent le mot panafricain de manière vague, mais quand nous disons panafricain, nous voulons vraiment dire ce que nous faisons », a-t-il indiqué.
Launch Africa compte plus de 238 investisseurs particuliers et institutionnels de 40 pays et a investi plus de 24 millions de dollars dans les sociétés de son portefeuille. Dans la plupart des cas, ces investissements sont des contrôles ponctuels, car le capital-risque en phase de démarrage investit rarement dans les tours suivants.