FoondaMate, une startup edtech sud-africaine démocratisant l’éducation via WhatsApp et Facebook Messenger, a récemment clôturé un financement de démarrage de 2 millions de dollars pour apporter l’éducation à plus d’étudiants à travers le monde et élargir sa main-d’œuvre. Le cycle d’investissement a été mené par LocalGlobe, Emerge Education, FirstCheck Africa, Future Africa et LoftyInc.
Des business angels comme le co-fondateur et CEO de Luno, Marcus Swanepoel, et le fondateur et CEO de Justworks, Isaac Oates, ont également participé à la ronde. La société a été fondée en 2020 par Tao Boyle et Dacod Magagula. Ils se sont rencontrés à l’Université du Cap. Malgré leurs origines divergentes, ils partageaient un intérêt commun et une croyance en une éducation de qualité pour tous.
FoondaMate fonctionne en permettant aux lycéens utilisant la plateforme d’envoyer un message au chatbot FoondaMate, demandant de l’aide pour étudier. Cela se fait de la même manière qu’ils enverraient un SMS à un ami. Le chatbot effectue ensuite une recherche sur le Web et renvoie des fichiers et des informations pertinents avec des données provenant de sources fiables.