Le Forum économique mondial a déclaré que l’adoption urgente des startups technologiques est nécessaire pour la transformation numérique en Afrique. Le Forum, dans son dernier rapport, « Attirer les investissements et accélérer l’adoption pour la quatrième révolution industrielle en Afrique », analyse les défis auxquels l’Afrique est confrontée pour rejoindre l’économie numérique mondiale basée sur la connaissance et présente un ensemble de stratégies concrètes pour les gouvernements de la région afin d’accélérer la transition.
Le rapport, rédigé en collaboration avec Deloitte, intervient quelques semaines seulement après l’annonce par Google d’un investissement d’un milliard de dollars pour soutenir la transformation numérique à travers l’Afrique, qui se concentre sur la pose d’un nouveau câble sous-marin entre l’Europe et l’Afrique qui multipliera la capacité du réseau numérique du continent par 20, entraînant la création d’environ 1,7 million de nouveaux emplois d’ici 2025.
L’économie numérique de l’Afrique pourrait apporter près de 180 milliards de dollars à la croissance de la région d’ici le milieu de la décennie. Pourtant, avec seulement 39 % de la population utilisant Internet, l’Afrique est actuellement le continent le moins connecté au monde. Il a noté que les startups technologiques telles que la solution d’argent mobile du Kenya, Mpesa et le géant de la vente au détail en ligne, Jumia, la première licorne d’Afrique, représentaient ce dont le secteur dynamique des petites entreprises du continent est capable.