Futura-Mobility, think tank de prospective et d’innovation dédiés aux industriels de la mobilité, a organisé un webinaire ce 10 juin 2020. Il a porté sur la façon dont l’innovation peut permettre de faire face aux enjeux des mobilités africaines. Ce webinaire a vu la participation de spécialistes du domaine.
Les défis identifiés concernant les mobilités africaines sont de plusieurs ordres : le manque d’infrastructures et de logements, la surpopulation des villes, les disparités économiques en milieu urbain, la fragmentation en termes de mode de transport et d’accessibilité et le coût élevé des services publics pour les couches les plus pauvres de la population.
Stéphane Eboko, Product manager spécialiste de la mobilité, a mis en lumière les impacts de toutes ces situatons : « La non-accessibilité du coût du transport public aux populations défavorisées, un transport public classique relativement faible, un transport informel accru et un faible pourcentage des véhicules personnels dans le transport souvent réservé aux catégories socio-professionnelles importantes. »
Les solutions innovantes recherchées ont donc pour but de réduire les disparités sociales. C’est le cas du vélo solaire de la startup Ebikes4africa, co-fondé par Marita Walther, l’une des intervenantes du webinaire. Accessible en zones rurales et urbaines, il réduit les disparités sociales et la dépendance aux combustibles fossiles.
A lire aussi : Le Cameroun déploie un nouveau système d’e-Douane