La plateforme logistique sénégalaise Paps, l’entreprise e-santé camerounaise Infiuss Health ainsi que les sociétés rwandaises AC Group (logistique) et Bongalo (voyage) sont les quatre startups représentant l’Afrique francophone dans la liste des 50 startups africaines soutenues par Google à travers son Black Founders Fund Africa. Ce fonds est d’une valeur de 3 millions de dollars.
Il est dédié à des projets en phase de démarrage mis sur pied par des entrepreneurs noirs sur le continent africain. L’objectif est de réduire l’écart existant dans la collecte de fonds des fondateurs de startups noires dans le paysage technologique à croissance rapide de l’Afrique. Google s’est associé à Co-Creation Hub (CcHub), un centre communautaire technologique de premier plan présent au Nigeria, au Kenya et au Rwanda, pour distribuer le financement aux entreprises sélectionnées à travers l’Afrique.
Parmi les 50 bénéficiaires, 27 sont originaires du Nigeria, 8 du Kenya, 6 d’Afrique du Sud, et 3 du Ghana. La Zambie et l’Ethiopie sont également représentées. En plus de la subvention, ils ont reçu des Google Ad Grants et Cloud credits ainsi que le soutien d’experts expérimentés de Google.