Le gouvernement ivoirien a publié un Startup Act pour soutenir les startups les plus talentueuses du pays. Le projet de loi, qui doit encore être approuvé par le Parlement, établit les modalités de financement et de soutien des startups numériques en vertu de la loi ivoirienne.
Son objectif est de soutenir le développement et la durabilité de l’activité créative des startups jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité pour maximiser leur contribution à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations.
L’Ivorian Startup Act vise à apporter des résultats concrets à l’écosystème entrepreneurial et à suivre les traces de pays comme la Tunisie, le Sénégal et le Nigeria. Les startups bénéficiaires pourront accéder à de nouvelles opportunités en termes de formation, de financement, de promotion et d’accès aux contrats publics et aux marchés internationaux.
Le processus a commencé en 2018 et en août 2021, les acteurs de l’écosystème des startups se sont réunis dans la capitale Yamoussoukro pour élaborer une loi locale favorisant les startups dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Deux ans plus tard, le projet de loi a été approuvé par le Conseil des ministres ivoirien. Une étude de cartographie est actuellement en cours et devrait permettre aux parties prenantes de cibler précisément les besoins de l’écosystème. De plus, le pays développe des projets de construction pour de nouveaux parcs technologiques et des campus de startups. L’Ivorian Startup Act est animé par une forte volonté politique d’adapter le modèle tunisien à la réalité de son économie.