Le gouvernement togolais a récemment adopté un projet de loi pour stimuler l’innovation numérique et technologique. Le projet de loi vise à favoriser l’écosystème de l’innovation au Togo, en créant un dispositif de labellisation des startups et entreprises de la Tech. Selon les autorités, cette labellisation se fera sur la base de critères objectifs qui intègrent « la créativité, l’innovation, la création de haute valeur ajoutée, ainsi que le potentiel de croissance ».
Une fois approuvée par le parlement, la loi contribuera à mettre en place un environnement favorable à « la modernisation de l’économie togolaise ». Elle le fera principalement en soutenant des projets numériques, tant publics que privés, « pour le bien des citoyens et des entreprises ».
Le projet de loi devrait également permettre la mise en place d’un régime d’incitations fiscales et douanières, pour faciliter le développement et l’adoption des technologies numériques. Il y aura aussi « des mesures favorisant l’émergence de startups technologiques togolaises ».