La startup ouest-africaine de transport et de paiement Gozem prévoit de rechercher un financement de 80 millions de dollars alors qu’elle se prépare à s’étendre à de nouveaux marchés. La société cherchera à lever 50 millions de dollars de capitaux propres lors d’un tour de table de série B à la fin de cette année.
Elle vise également à obtenir une facilité de crédit de 30 millions de dollars cette année. Ces plans sont distincts des 10 millions de dollars de financement de pré-série B que la société tente maintenant de lever. En ce qui concerne les pays que cible l’entreprise, il s’agit du Sénégal, la République démocratique du Congo et le Nigeria.
La société, fondée par Raphael Dana, Gregory Costamagna et Emeka Ajene, a débuté au Togo en 2018 en tant que service de transport de motos. Depuis, elle s’est étendue à l’Afrique occidentale et centrale francophone et a étendu ses services au transport, à la livraison et aux paiements sans numéraire via une seule application. La société fournit également un financement d’actifs à ses chauffeurs en vertu duquel ils peuvent acheter leurs véhicules.