Gozem a lancé son programme pilote de véhicules électriques pour fournir une solution de véhicules électriques sûre, propre et abordable à travers l’Afrique. Même si son ambition est de s’étendre dans les pays où elle s’est installée, la première étape du projet se déploie au Togo. Cette annonce intervient peu après un nouveau partenariat conclu entre la jeune société et l’IFC, filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé, pour financer 6 000 candidats de taxi-motos, ainsi qu’une convention avec l’énergéticien TotalEnergies, pour digitaliser la fourniture en carburants à ses stations.
Grâce à son application mobile Africa’s Super App, Gozem propose un service de e-commerce pour la commande de véhicules et les livraisons de divers produits en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin) et centrale (Gabon).
Si la jeune pousse envisage de s’installer également au Sénégal, en République démocratique du Congo (RDC) et au Nigeria, c’est que l’Afrique subsaharienne regorge au moins 12 millions de conducteurs d’engins à deux roues. Mais ces derniers ont du mal à financer l’acquisition de leurs propres motos. C’est la raison pour laquelle Gozem envisage d’organiser une levée de fonds auprès d’investisseurs potentiels, avant la fin de cette année. Les fonds collectés serviront au financement de ses motos électriques.
Lancée en 2018 au Togo avec la conviction d’apporter des services numériques de classe mondiale aux populations mal desservies d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, Gozem propose divers services de transport sur sa plateforme, notamment des moto taxis, des voitures taxis et des tricycles taxis, ainsi que la livraison des produits d’épicerie, de repas, et d’autres services.