Engie et AXA ont convenu de soutenir The Shared Wood Co., une startup d’agroforesterie durable, par le biais d’accords d’investissement et de prélèvement de crédits carbone de 500 millions de dollars. La société, basée à Paris, prévoit d’investir dans pas moins de huit projets à travers l’Afrique et l’Amérique latine.
Ils combineront conservation, reboisement et agriculture durable pour générer des crédits carbone et produire des cultures telles que le cacao et le café, selon les fondateurs. L’objectif est d’engager plus de 500 millions de dollars d’ici 2028. SWC veut s’attaquer à la perte de biodiversité, au changement climatique et à la pauvreté en milieu rural, faisant effet de levier sur l’ambition net-zéro de ses investisseurs et entreprises partenaires pour atteindre ses objectifs d’investissement et de développement de projets.
SWC souhaite engager plus de 500 millions de dollars d’ici à 2028. Ce, entre investissement up-front et achat d’unités de réduction d’émissions et de capture de carbone. Ces opérations seraient à même de générer plus de 40 millions de ces unités en deux décennies, mesurées en tonnes de CO2 équivalent.