598 candidatures de startups et PME dans 44 pays d’Afrique et d’Asie. C’est de cet ensemble que ce sont distinguées l’Ethiopienne Africa 118, la Nigériane ScholarX, l’Ougandaise Ensibuuko, la Zambienne WidEnergy et la Zimbabwéenne Zonful Energy. Ces 5 startups africaines sont les heureuses bénéficiaires de l’Innovation Fund for Mobile Internet Adoption and Digital Inclusion (Fonds d’innovation pour l’adoption de l’Internet mobile et l’inclusion numérique).
L’Asie est représentée par la société indienne Navana Tech et trois sociétés pakistanaises que sont Vceela, The Orenda Project et Knowledge Platform. La sélection a été effectuée par un panel indépendant d’experts du secteur. L’initiative est soutenue par le Département britannique pour le développement international (DFID), le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, la GSMA et ses membres.
L’objectif du fonds est de soutenir des solutions qui cherchent à surmonter un ou plusieurs des obstacles suivants à l’internet mobile : adoption, accessibilité, abordabilité, compétences numériques et sûreté et sécurité. Les lauréats ont reçu des subventions entre 137 000 dollars et 344 000 dollars.
« Aujourd’hui, nous comprenons la valeur d’être connecté comme jamais auparavant. Les opérateurs de téléphonie mobile ont investi près de 1 000 milliards de dollars américains dans l’infrastructure de réseau au cours des cinq dernières années, portant la couverture Internet mobile à 91 % de la population mondiale. Malgré cela, 3,3 milliards de personnes n’utilisent pas les services Internet mobiles. Il est maintenant temps de trouver des moyens innovants de résoudre ce fossé d’utilisation pour les exclus du numérique, quels que soient leur identité ou leur emplacement. Le Fonds d’innovation pour l’adoption de l’Internet mobile et l’inclusion numérique stimulera les partenariats pour développer des moyens nouveaux et innovants d’augmenter l’utilisation de l’internet mobile afin que davantage de citoyens puissent participer pleinement à la société et à l’économie », a commenté John Giusti, responsable de la réglementation à la GSMA.