Huawei Tunisie a annoncé, vendredi 15 juillet 2022, le lancement de son programme Spark, mis en œuvre en partenariat avec Smart Capital et Smart Tunisian Technoparks. Une cinquantaine de startups seront retenues dans le cadre de cette compétition. Seules trois auront droit à : un accès Venture Capital aux évènements internationaux auxquels participe l’équipementier, en plus des formations et de l’accompagnement.
Les startups faisant partie du top 30 auront, elles, droit à des formations sur les technologies Cloud et celles du Top 15 à des certifications et des vouchers d’accès aux technologies en plus des formations dispensées. La finalité du projet est de sélectionner conjointement 15 startups. L’annonce des startups sélectionnées aura lieu fin octobre 2022 ».
Il n’y a pas si longtemps, Huawei a annoncé qu’il aiderait la Tunisie à former 10.000 autres ingénieurs en TIC, au cours des cinq prochaines années. En plus d’une coopération plus étroite et mutuellement avantageuse entre les entreprises. « Le gouvernement chinois soutiendra toujours la vision Tunisie 2035 et est prêt à construire avec le gouvernement tunisien une route de la soie numérique plus prospère et sécurisée », a conclu Zhang Jianguo, ambassadeur de la République de Chine en Tunisie.
Spark est un programme international qui vise à aider le développement des startups. Habituellement lancé en région Asie/Pacifique, il a été présenté pour la première fois cette année en Afrique du Nord et la Tunisie sera parmi les premiers pays sélectionnés. Concrètement Spark donnera la possibilité aux startups de bénéficier de ressources Cloud gratuite, de la formation technique, tout en certifiant des personnes sur ces technologies.