Investing in Innovation Africa (i3) lance un appel aux innovateurs africains pour la deuxième cohorte de son programme. Les startups intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 26 juin 2023, et les entreprises sélectionnées seront annoncées le 14 septembre prochain. I3 est une initiative panafricaine soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates, qui vise à promouvoir le développement des chaînes d’approvisionnement en soins de santé. Le programme offre un accompagnement, une subvention de 50 000 $ et des opportunités de mise en relation avec des bailleurs de fonds et des partenaires industriels pour stimuler la croissance et l’impact des startups sélectionnées.
La première cohorte de i3, sélectionnée en septembre 2022, a connu un grand succès. Composée de 31 jeunes entreprises, elle a amélioré l’accès aux produits de santé dans plus de 24 000 établissements médicaux de 26 pays africains, touchant ainsi plus de 2,4 millions de personnes. Plusieurs startups ont pu établir des partenariats, lancer des projets pilotes et étendre leurs activités à l’échelle régionale, renforçant ainsi la souveraineté africaine en matière de santé. Parmi ces entreprises, Sobrus, DeepEcho et Medevice, des startups marocaines, se sont distinguées avec leurs solutions basées sur le cloud, les dispositifs connectés et l’intelligence artificielle, qui facilitent les relations dans le secteur de la santé et améliorent l’accès aux diagnostics et aux médicaments.
Le programme i3 cherche à promouvoir une nouvelle génération d’acteurs de la HealthTech en Afrique et accorde une attention particulière aux startups dirigées par des femmes et celles opérant dans les régions francophones du continent. Grâce à des partenariats stratégiques, des formations accélérées et une visibilité accrue, les startups sélectionnées bénéficient d’un soutien complet pour accélérer leur croissance et leur impact dans le domaine des soins de santé en Afrique.