En 2018, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a lancé l’initiative « African App Launchpad » pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que pour favoriser le rapprochement, la coopération, la solidarité entre les pays africains et la jeunesse. L’African Application and Game development Cup en est une des branches. Elle est aujourd’hui à sa troisième édition laquelle a ouvert sa phase de dépôt de candidatures.
Les startups et les entrepreneurs en phase de démarrage ont jusqu’au 31 octobre pour s’inscrire. La compétition a été lancée par le ministère égyptien des Communications et des Technologies de l’information et l’ITIDA, en collaboration avec IBM. Les participants s’affronteront soit en développement d’application, soit en développement de jeux. A la clé, des prix en argent pouvant aller jusqu’à 72 000 dollars.
L’initiative présidentielle « African App Launchpad » a pour objectif de développer les compétences et les capacités de plus de 10 000 jeunes africains en plus de fournir un soutien à 100 startups africaines dans le domaine des applications numériques et du développement de jeux. A travers sa coupe, elle a déjà formé avec succès des milliers de jeunes africains offrant à leur tour un soutien à 75 startups issues de 22 pays africains.