6 000 chauffeurs de moto-taxi dans les pays du Bénin et du Togo auront désormais accès au financement de véhicules. Ce, grâce à la signature d’un partenariat d’une valeur de 10 millions de dollars entre la Société Financière Internationale et la super app Gozem. Les chauffeurs de moto-taxi ont désormais la possibilité d’acheter ou de louer des vélos électriques, dans le but ultime d’augmenter la somme d’argent qu’ils rapportent à la maison.
Un véritable chamboulement car les motos à essence sont le moyen de transport public le plus courant dans ces zones. Grâce à ce partenariat entre IFC et Gozem, les automobilistes découvriront également les avantages de la conduite de motos électriques, qui peuvent réduire considérablement les émissions de carbone. Gozem a déclaré dans un communiqué de presse qu’il y a environ 12 millions de chauffeurs de moto-taxi dans l’économie informelle d’Afrique centrale et occidentale.
De nombreux automobilistes ne peuvent pas obtenir d’argent pour leur voiture auprès des banques traditionnelles ou des institutions de microfinance. Au lieu de cela, ils empruntent de l’argent à des personnes qui pratiquent des taux d’intérêt élevés, souvent supérieurs à 70 % par an. La startup a lancé de nombreux programmes dans les pays francophones d’Afrique pour aider les conducteurs à s’instruire, à gagner plus d’argent et à réduire leurs coûts d’exploitation.