Huawei s’associe à l’Agence du Développement Digital (ADD) pour organiser le Souss Massa Innovation Challenge (SMIC) dans la région du Souss Massa au Maroc, afin de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation. Cet événement de trois jours avait pour objectif de soutenir l’écosystème des start-ups de la région et a réuni des esprits visionnaires de divers secteurs. Les défis étaient axés sur des thèmes tels que l’Agritech, l’Edtech, la Logistech, le Tourisme Tech et les Villes Intelligentes, abordant les besoins spécifiques en matière de développement numérique et d’inclusion économique dans le Souss Massa. L’événement comprenait des sessions de formation sur des sujets tels que le modèle d’entreprise, la pensée design, le plan d’affaires et la gestion des données pour encourager la créativité et l’innovation dans l’écosystème entrepreneurial local.
Au total, 30 projets ont participé au SMIC, et des prix ont été décernés aux gagnants dans différentes catégories, notamment l’Edtech, la Logistech, l’Agritech et le TourismTech. Au-delà du soutien financier, les participants ont bénéficié d’un soutien complet sous la forme de programmes de formation, de ressources et de mentorat de la part de Huawei, de l’ADD et d’autres spécialistes du domaine. L’événement a été perçu comme un rassemblement de visionnaires, célébrant l’ingéniosité et servant de tremplin pour l’innovation. Il reflétait l’aspiration commune des partenaires envers la technologie créative et un avenir numérique innovant. Huawei s’engage depuis son implantation au Maroc en 2002 à habiliter les jeunes talents marocains et à développer leurs compétences numériques à travers diverses initiatives.
L’initiative SMIC s’inscrit dans la vision de l’ADD et de Huawei Maroc de créer un écosystème numérique florissant et dynamique, favorisant la transformation numérique du Royaume. Le partenariat entre l’ADD et Huawei a permis de renforcer les relations entre les start-ups, les PME, les porteurs de projets et les étudiants, favorisant l’innovation et soutenant la dynamique socio-économique de la région. L’événement a servi de plateforme pour libérer l’énergie et la créativité des participants et promouvoir le développement de services innovants. En encourageant l’entrepreneuriat et l’innovation, Huawei vise à contribuer à la croissance de l’écosystème local des start-ups et à stimuler le progrès numérique au Maroc.